Léonard de Vinci un peintre visionnaire !

Peu d’hommes ont brillé autant dans leur temps et dans la postérité que Léonard de Vinci. Héritier de la tradition artistique florentine initiée par Giotto au 14 ème siècle, il a couronné le nouvel esprit scientifique de la Renaissance.

Histoire de Vinci

Léonard de Vinci est né en 1452 dans un petit village appelé Anchiano, à quelques kilomètres de Vinci, dans les domaines de la ville de Florence. Il était le fils naturel d’un notaire de Vinci, nommé Ser Piero da Vinci, et d’une paysanne de la région, nommée Caterina. À la naissance, son père l’a laissé aux soins d’une infirmière. Mais peu de temps après, il serait éduqué par la femme de son parent. À l’âge de 14 ans, Leonardo est entré dans le prestigieux atelier florentin de Verrocchio, le « laboratoire polytechnique » qui lui fournirait une formation artistique et scientifique complète. Il y a appris les rudiments de la peinture, de l’architecture et de la sculpture, qui lui permettraient de réaliser ses premiers chefs-d’œuvre, comme Le Baptême du Christ, en collaboration avec son maître Verrocchio. Il a également acquis des notions de botanique, de musique et d’optique, et avait déjà été instruit dans des matières aussi éloignées des beaux-arts que l’horlogerie.

Excentrique et rebelle

Dès lors, Léonard de Vinci aspira à devenir un grand artiste sage, un peintre de fondement intellectuel. Il est parti de l’idée esquissée par Léon Battista Alberti, le grand théoricien de la Renaissance, qu’il fallait connaître la nature en profondeur pour pouvoir l’imiter à travers les arts et les sciences. Léonard était aussi un rebelle, qui savait montrer, en tant que scientifique, ingénieur et artiste, son indépendance face aux courants intellectuels de son temps. Son œuvre, fruit d’un savoir encyclopédique combiné à une intelligence puissante et à une imagination illimitée est fait d’anticipations géniales, qui prendraient parfois des siècles à être comprises et appliquées.

Léonard de Vinci et ses qualités exceptionnelles

Léonard s’est démarqué très tôt aux yeux de tous pour ses qualités exceptionnelles. Démêler le caractère d’un génie s’avère extrêmement complexe, et encore plus à distance du temps, bien que certaines sources permettent de se rapprocher de sa personnalité. Il est connu pour aimer vivre d’une manière ostentatoire, et se laissait voir dans des tenues élégantes. Cela ne l’a pas empêché de vivre dans une sorte de marginalité, en partie due aux nombreuses heures qu’il consacrait au travail et à son isolement qui en résultait. Hyperactif et changeant, son tempérament le rendait incapable de donner un terme à ses découvertes scientifiques. Il avait tendance à toujours recommencer dès le début et cessait de concentrer son attention sur des sujets déjà traités pour passer à d’autres qui lui suscitaient un intérêt plus vif.

Plan du site