Qu’est ce que le dripping ?

La technique du dripping est devenue une tendance incontournable dans le domaine de l'art plastique. Pour ce faire, vous devez disposer de tous les matériels nécessaires. Ensuite, vous devez suivre toutes les étapes obligatoires pour la réalisation. Si nécessaire, suivez des cours spécialisés pour devenir professionnel dans ce domaine.

C'est quoi exactement le dripping ?

Le dripping est connu en tant que technique aux arts plastiques. Il est facile à réaliser. Par ailleurs, cela nécessite de la pratique et de l'entraînement pour le maîtriser parfaitement. Il consiste à faire des superpositions de nombreuses couleurs sur une zone horizontale. Vous devez, ainsi, égoutter ou laisser couler la peinture sur les toiles. Cette technique est très appréciée par les artistes de renom. Vous pouvez le réaliser avec des peintures acryliques, des gels filants ou en peinture abstraite. Par ailleurs, vous devez disposer de tous les matériels nécessaires pour éviter les désagréments. Il vaut mieux réaliser ses achats auprès d'un spécialiste de bonne réputation. Si nécessaire, vous pouvez suivre des cours adaptés. De cette façon, vous pourrez bénéficier d'un accompagnement sur-mesure.

Que faire pour bien pratiquer le dripping ?

Pour bien pratiquer le dripping, vous pouvez égoutter une peinture avec un fond percé. Ensuite, vous devez le déplacer au-dessus de votre œuvre. De cette manière, vous obtiendrez des giclures et des coulures. Il est aussi possible d'atteindre ce résultat en utilisant un pinceau. Vous n'avez qu'à le tremper dans une peinture très liquide et à le laisser couler. Si vous souhaitez obtenir une texture liquide, n'hésitez pas à le mélanger avec de l'eau. Dans certains, vous avez la possibilité d'utiliser un liant acrylique pour une bonne préparation de collage, d'incrustations et de couleurs. En choisissant cette solution, la couleur peut s'exprimer pleinement en onctuosité et en luminosité.

Que faut-il retenir sur le dripping ?

Pour réaliser du dripping, il faut suivre quelques étapes obligatoires. Dans un premier temps, vous devez choisir le support. Vous pouvez opter pour une feuille, une toile classique, un carton, un bois, un mur ou un tissu épais. Puis, il faut choisir votre peinture. Cette étape est déterminante pour l'aspect final de l'œuvre. Vous pouvez vous orienter vers des peintures mattes, fluides, brillantes, multicolores, épaisses, monochromes, ... Ensuite, vous devez tremper votre pinceau dans le pot de peinture. Déplacez-le plus ou moins rapidement sur toile à une distance variable. Cela a pour but de créer des sinuosités à effets divers. N'hésitez pas à mélanger des couleurs et jouer avec l'épaisseur.