Quel a été le destin de Bernard Buffet

Publié le : 04 octobre 20213 mins de lecture

Bernard Buffet a dédié sa vie à la peinture et quelle que soit la singularité et l’éclat de son destin, le peintre n’a aspiré tout au long de sa vie qu’à se fondre dans une communauté d’existence anonyme. Il s’est révélé en entier uniquement dans son œuvre, à travers laquelle s’éclairent des éléments qui ont orienté sa formation, ses rencontres, ses admirations, bref sa vie.

Une œuvre, un destin à l’aube du XXIe siècle

C’est sous le soleil de la Provence, à Tourtour dans le magnifique domaine de la Baume que Bernard Buffet avait choisi de vivre une expérience existentielle et artistique hors du commun et qu’il a mis fin à ses jours. Fortement diminué par la maladie de Parkinson, Bernard Buffet a choisi de quitter l’existence pour l’éternité en s’enfermant la tête dans un sac en plastique de la galerie d’art Maurice Garnier. Auparavant, il avait griffé le sac de sa signature. C’est Annabel sa compagne qui le découvrit. Le peintre avait fait le choix de quitter délibérément la vie parce qu’il n’arrivait plus à peindre. Bernard Buffet appartient à cette ligne de grands créateurs qui se sont tout naturellement imposés dans le monde de l’art.

Un itinéraire ancré en Provence

L’enfance de Bernard Buffet a été placé sous le signe de la Bretagne, mais c’est bien la Provence qui marqua sa vie de peintre. En effet, c’est à Saint-Tropez qu’il a fait la rencontre d’Annabel, la compagne de sa vie jusqu’à la fin de son existence. Les paysages de l’arrière-pays provençal, la lumière, les couleurs de la Provence se retrouvent dans de nombreux tableaux de Bernard Buffet. Les procédés habituels au peintre ont été, la schématisation du dessin, l’allongement systématique des visages des personnages, le choix de couleurs froides. Avant de peindre le peintre fixait mentalement le tableau. Quand un tableau était terminé, l’artiste semblait avoir réglé ses comptes avec lui-même, sa destinée de peintre angoissé.

Un destin étrange et fascinant

Bernard Buffet a été une star de la peinture, il a été un milliardaire flambeur qui a une certaine époque fut boudé par le milieu de l’art en raison de ses extravagances. Il a mis à fin à ses jours dans l’indifférence générale alors qu’il avait à un moment de sa carrière atteint la notoriété de Picasso. Un destin de peintre vraiment étrange et qui pourrait se résumer ainsi ascension vertigineuse et chute d’un artiste qui fut autant honni que vénéré.

Plan du site